Logo Arts Maniak L'ÉTRANGE AVENTURE
DE MADAME MUIR
Lucy & Daniel Gregg


LA PIÈCE

Un an après la mort prématurée de son époux, une jeune veuve, Lucy Muir, se retire avec sa servante dans un charmant cottage du bord de mer. Elle découvre que la maison est hantée par le fantôme de son ancien propriétaire, le capitaine Daniel Gregg.
Loin d'être terrorisée, la jeune femme commence à entretenir une étrange relation avec le fantôme...

La pièce est basée sur le roman écrit en 1945 "L'aventure de Madame Muir" (the Ghost and Mrs Muir) par R.A. Dick, pseudonyme de Josephine Leslie.

L'adaptation en pièce de théâtre a été écrite par Anne Guèble et Franck Bouhana. La musique originale qui accompagne la pièce est de Xavier Vibert.

La troupe a joué cette pièce pour la première fois le 5 août 2010 à Chartres.

BANDE-ANNONCE

Distribution

Anne GUÈBLE . . . . . . . . . . . . Lucy MUIR
Franck BOUHANA . . . . . . . . . . . . Le capitaine Daniel GREGG
Xavier VIBERT . . . . . . . . . . . . Monsieur COOMBES


Musique originale

Xavier VIBERT

EXTRAITS MUSICAUX

Le fantôme



L'emménagement



L'attente

Espace privé

LA PIÈCE

Une belle critique qui nous a été adressée lors du 21e Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte (Yvelines) en mai 2012, au cours duquel L'Étrange Aventure de Madame Muir a remporté le Cheval d'or (1er prix du festival), le prix du public, ainsi que le prix d'interprétation féminine remis à Anne Guèble pour son rôle de Madame Muir.

Chère Compagnie des Arts Maniak

Je choisis de m’adresser directement à vous sous forme de lettre pour être à la hauteur de votre pièce, dont l’histoire a été directement inspirée par « The Ghost and Mrs Muir » de R.A. Dick.
Est-ce parce que la pièce fut jouée dans une ancienne église qu’elle a su émouvoir la salle à ce point ? Assurément, je refuse d’y croire.
Vos deux prestations convaincantes et passionnées ont su faire mouche, autant celle de Mme Lucy Muir (Anne Guèble) que celle du capitaine Daniel Gregg (Franck Bouhana), magnifiquement transportées par la musique composée par votre complice Xavier Vibert, interprète de l’agent immobilier M. Coombes et du charmeur de Mme Muir Max Farley.
Chacun, par votre jeu d’acteur, par votre texte (formidablement écrit par vous-mêmes) de petite bourgeoise anglaise pour l’une et votre jargon de vieux loup de mer pour l’autre, ainsi que par vos costumes plus vrais que nature de fier capitaine et de femme en deuil, vous avez su nous emmener aux Goélands, résidence éternelle de Mme Muir et du capitaine Gregg.
Par les soixante-deux effets de lumière et votre incroyable prestation, vous nous en avez mis plein la vue, quel public gâté nous fûmes ! L’émotion était omniprésente : le rire et les larmes. Aucune des personnes que j’ai interrogées n’a su me donner la moindre critique négative, seule l’ambiance sombre de la pièce a été vaguement reprochée, mais quand on parle de fantôme et de deuil, il est plutôt difficile de colorier le monde en bleu.
Ah, pourquoi votre pièce s’est-elle terminée ?
Ce sont les yeux mouillés et la gorge serrée que j’ai quitté un aussi bon moment que celui que vous nous avez fait vivre, je l’aurais voulu éternel.
Avec mes plus sincères félicitations aux trois excellents acteurs et mes salutations distinguées à la metteur en scène.

Théâtralement vôtre,
Antoine Lebreton



Article de la République du Centre
Article de la République du Centre du 7 août 2010

Article de l'Écho Dimanche
Article de l'Écho Républicain du 8 août 2010

Merci à Carole pour les photos

L'étrange aventure de Madame Muir


L'étrange aventure de Madame Muir


L'étrange aventure de Madame Muir


L'étrange aventure de Madame Muir


L'étrange aventure de Madame Muir




MESSAGES

(LAISSER UN MESSAGE)